« Celui dont l’âme
est heureuse ne ressent pas le poids des ans. »
Platon
A défaut d’avoir la maitrise du temps, et en particulier celui « attribué » à chacun d’entre nous, au moins pouvons-nous agir pour le rendre meilleur, pour « bien vieillir ».
Les pouvoirs publics, en 2023, ont souhaité normaliser cette approche en publiant une stratégie interministérielle dans le prolongement du Conseil National de la Refondation.
Parmi les axes définis figure le choix de vieillir où l’on souhaite. Ainsi, 92 % des Français souhaitent vieillir chez eux, même si ce choix n’est pas toujours possible, pour des raisons financières ou de santé, notamment. Des dispositifs d’aide à l’adaptation des logements existent, sous certaines conditions. Un autre axe de réflexion consiste à accompagner les solidarités entre générations, en particulier pour lutter contre l’isolement social.
Cette prise de conscience est dans l’ADN de l’agent général d’assurance, et des organismes comme CAVAMAC et PRAGA, au travers de leurs fonds sociaux par exemple, oeuvrent en ce sens.
Agéa sénior est bien entendu dans cette démarche. Elle a ainsi participé en février à un premier webinaire organisé par CAVAMAC sur le thème du « bien vieillir », avec un succès encourageant. Par ailleurs, le délégué social, présent dans chaque amicale de compagnie ou de région, a désormais pour mission d’aller au-devant de nos adhérents les plus âgés.
C’est cependant à chacun d’entre nous qu’il appartient d’être à l’écoute de nos confrères, attentif à ceux qui ont besoin d’être accompagnés. Ainsi, nous justifierons pleinement notre qualité d’amicales.
« On ne peut s’empêcher
de vieillir, mais on peut
s’empêcher de devenir vieux. »
Henri Matisse